Les chaudières

Il existe en France environ 12 millions de chaudières individuelles mais près d’un quart de celles-ci ont plus de 20 ans. Pourtant, les chaudières disponibles aujourd’hui sont de plus en plus économes et permettent des économies d’énergie conséquentes, qui se retrouvent clairement sur les factures.

Les chaudières à haut rendement = 10% d’économies

La quantité d’énergie consommée par la chaudière est utilisée de façon optimale.

Une chaudière à haut rendement permet d’abaisser votre consommation de 10 à 30 % par rapport aux modèles anciens.
Le pouvoir calorifique de l’énergie est exploité au maximum et permet d’atteindre un rendement de 90%. Cette performance est obtenue grâce à une isolation renforcée des parois de la chaudière limitant les déperditions thermiques.
Le brûleur réglé en usine, optimise le mélange gaz/fioul — air et permet d’obtenir une combustion optimale.
Les chaudières basse température = 12 à 15% d’économies
En fonctionnant à température plus basse, elles apportent plus d’économies et une ambiance thermique plus agréable.
La température de l’eau qui alimente le réseau de chauffage ne dépasse pas les 60 °. Ces chaudières peuvent toutefois monter jusqu’à 90 °C pour répondre à des besoins importants en cas de grands froids.
Par rapport à une chaudière moderne standard, elles permettent de réaliser des gains de consommation de l’ordre de 12 à 15%.
Si elles alimentent un plancher chauffant basse température ou des radiateurs « chaleur douce », ces chaudières procurent une sensation de confort très agréable.
Les chaudières basse température peuvent aussi s’adapter à des émetteurs existants (tels que radiateurs) même s’ils sont surdimensionnés, ce qui est fréquent. Si vous avez un doute sur votre installation, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur !
Les chaudières à condensation = 15 à 20% d’économies
En condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, elles récupèrent de l’énergie. D’où une notable économie de combustible, moins de gaz carbonique et moins d’oxydes d’azote produits.
Il est nécessaire, pour leur installation, de prévoir le raccordement de l’évacuation des produits de condensation au réseau d’eaux usées.
La technologie employée permet d’atteindre en conditions optimales des rendements supérieurs à 100% et donc d’abaisser votre consommation de 15 à 20 % par rapport à une chaudière haut rendement.
Ces chaudières à condensation atteignent leurs meilleures performances et procurent un grand confort, surtout si elles sont associées à un plancher chauffant basse température et /ou des radiateurs «chaleur douce».
Installation
Ces chaudières peuvent être utilisées avec ou sans conduit de cheminée, selon vos besoins et vos envies.
Habituellement les chaudières sont raccordées à un conduit de fumée. Ce conduit permet l’évacuation des gaz de combustion, plus ou moins toxiques et corrosifs et les évacue à l’extérieur du logement.
Si vous ne possédez pas de cheminée ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser, les chaudières à ventouse fonctionnant en circuit étanche permettent une installation dans une pièce sans aération.
Dans le cas d’une chaudière fioul, il faudra cependant veiller au positionnement à ventouse de l’évacuation des fumées, celles-ci conduisant rapidement à un noircissement des façades selon la qualité du produit brûlé.
Chaudière murale ou chaudière au sol : c’est au choix !
Les chaudières murales sont choisies en priorité lorsque la place fait défaut dans les appartements ou dans les maisons dont l’espace est restreint.
Leurs petites dimensions et leurs facilités d’installation leurs permettent de s’intégrer parfaitement dans des meubles de cuisines (ventouse), dans une salle de bain ou tout autre réduit.
Les chaudières murales peuvent fonctionner au fioul, au gaz naturel et propane, elles existent sur les technologies haut rendement et à condensation. Elles produisent une eau chaude instantanée et assurent le chauffage de l’habitation.
Les chaudières au sol ont des dimensions nettement plus importantes, mais offrent des performances et des puissances supérieures à une chaudière murale.
Leur taille permet d’intégrer les dernières avancées technologiques, ce qui rend l’investissement initial plus important.
Les émetteurs diffusent la chaleur par convection de l’air (pour une élévation rapide de la température) et / ou par rayonnement (pour une température homogène).
Les émetteurs qui fonctionnent à basse température engendrent des économies sensibles et valorisent les équipements énergétiquement performants, comme les chaudières basses température ou les chaudières à condensation.