Régulation et programmation du chauffage
La gestion du chauffage électrique est basée sur trois principes fondamentaux :
Régulation centrale
Le rôle de la régulation centrale en chauffage électrique direct est de limiter la puissance disponible au niveau des émetteurs terminaux (radiateurs, plancher…) en fonction de la température extérieure. C’est une pré-régulation qui facilite la régulation terminale.
Régulation terminale
Le rôle de la régulation terminale est d’individualiser la température de chaque local compte tenu des variations climatiques et des apports solaires et internes dans le local.
La régulation maintient la température ambiante à une valeur choisie, appelée température de consigne, en prenant en compte tous les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson…).
Pour ce faire, elle agit sur le fonctionnement de l’installation de chauffage.
Programmation
La programmation complète la régulation est établie à l’avance et permet de faire varier la température de consigne en fonction du moment de la journée et du jour de la semaine. Son rôle est d’abaisser la température lorsque les locaux sont inoccupés (ou pendant les périodes de sommeil ou d’absence dans les logements), c’est-à-dire selon les besoins et l’occupation du logement.

Cela est évidemment générateur d’économies d’énergie, tout en assurant le confort pendant les autres périodes.

 

Les thermostats électroniques
En système électrique, les émetteurs de chaleur sont équipés d’un thermostat électronique dit « à fil pilote » qui permet de programmer plusieurs niveaux de température.
Le fil pilote est raccordé à un programmateur centralisé qui transmet les instructions aux émetteurs.
Selon le type d’émetteur de chaleur, (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs, sèche-serviettes, planchers rayonnants, radiateurs à accumulation), il existe une régulation adaptée:
  • Le thermostat électronique intégré est approprié pour les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs, les sèche-serviettes et les radiateurs à accumulation. La régulation se fait ainsi pièce par pièce.
  • Le thermostat d’ambiance est adéquat pour les planchers rayonnants, les plafonds chauffants et les radiateurs à accumulation.
Pour les planchers chauffants à accumulation, et dans une moindre mesure les radiateurs à accumulation, l’installation d’une régulation en fonction de la température extérieure est préconisée.

 

Chaudière et boucle à l’eau chaude

 

A la base du chauffage central, la chaudière est un élément fondamental du confort de la maison. Elle est l’élément qui permettra un chauffage agréable mais aussi la production d’eau chaude sanitaire pour le bain ou la cuisine.

 

Pour choisir votre équipement, il vous faut tenir compte de l’investissement nécessaire pour l’achat et la pose, des coûts d’usage (consommation et entretien), de la durabilité, de vos habitudes de consommation ainsi que de votre mode de vie, mais aussi des usages (chauffage ou chauffage avec production d’eau chaude sanitaire).
Utilisés « tels quels », les équipements décrits dans cette rubrique vous feront économiser sur votre facture énergétique, mais il est aussi important de s’attacher à la mise en œuvre efficace de l’énergie, et donc à l’installation associée à la chaudière.
A titre d’exemple, une chaudière à condensation ne vous fera faire de réelles économies que SI votre installation (radiateurs…) permet à la chaudière de condenser.
Enfin, l’avantage non négligeable du système de la boucle à eau chaude est qu’il s’adapte à la fois aux énergies telles que le fioul, le gaz naturel ou le propane, mais aussi aux énergies renouvelables telles que la géothermie, le solaire thermique, le bois…