LES GES
Malgré leur nécessité au bon développement de la planète, les gaz à effet de serre (GES) sont devenus extrêmement dangereux pour la planète au cours des derniers siècles. La faute à une émission trop importante de ces derniers qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique.
Cependant, les GES sont indispensables à la survie de la planète car ce sont eux qui lui permettent d’avoir une température positive. Ils peuvent exister naturellement dans l’atmosphère (vapeur d’eau, co2, méthane) ou provenir uniquement des activités industrielles (hydro chlorofluorocarbures etc..).
Les conséquences de l’augmentation des émissions de GES ont été constatées dans un premier temps dans les années 1990 avant de devenir un problème majeur aujourd’hui. La directive des 3×20 (qui inclue l’obligation de réduire de 20% les émissions de GES du pays d’ici 2020) du protocole de Kyoto montre la nécessité de lutter contre ce phénomène. Si aucune initiative n’était prise, la banquise continuerait de disparaitre de jour en jour, le niveau des mers et des océans augmenterait constamment et nous nous dirigerions vers une catastrophe mondiale.
Afin de protéger notre planète, chacun a son rôle à jouer ; même les gestes les plus simples permettent de se diriger vers une issue positive, ou du moins, de retarder les potentielles catastrophes (sécheresse des cultures, disparition de la faune et flore…).
Ensemble, agissons pour la planète !